Il ne s’agit pas d’une garde à proprement parler, mu signifiant absence. C’est la position d’attente lorsque le sabre est dégainé.
Ce noto est réalisé à partir de Yoko-, O- et Kesa-chiburi, donc dans les 11 kata excepté Ukenagashi.
Saisir le koiguchi (entrée du fourreau) avec la main gauche, majeur entourant l’ouverture, pouce et index en V. L’ouverture n’est presque pas visible.
Tout en mettant la saya à l’horizontale, la main droite amène le sabre en contact avec la gauche au niveau du habaki (pièce métallique proche de la tsuba). Le pouce et l’index soutiennent le dos de la lame (mune). La lame est parallèle au fourreau.
Tirer le sabre avec la main droite vers la diagonale avant droite (45°) en faisant glisser le mune entre les doigts de la main gauche jusqu’à ce que le kissaki (la pointe du sabre) atteigne le koiguchi. Toujours maintenir le sabre bien horizontal.
Pour faire rentrer le kissaki, la main gauche exerce une pression sur la saya pour l’aligner avec la lame.
Lorsque le kissaki est engagé, on rengaine le sabre à l’horizontal sur les deux premiers tiers avant de retourner la saya dans sa position naturelle pour finir de couvrir la lame, plus lentement, en exprimant du Zanshin (vigilance).
Le mouvement se termine avec la tsuka au centre devant le nombril. Le pouce gauche vient ensuite se poser sur le haut de la tsuba pour bloquer le sabre.
Ce noto est réalisé à partir de Ko-chiburi, c’est-à-dire uniquement dans le kata Ukenagashi.