Les saluts du Seitei Iai
Le salut complet du Seitei-Iai est composé du salut à l’autel, du salut aux partenaires et du
salut au sabre. A la fin de la séance, ces saluts sont exécutés dans l’ordre inverse.
Salut debout / Tachi-rei
Salut à l’autel / Shinza e no rei
- A partir de la position Keito Shisei (photo 1), se tenir debout face à l’autel (kamiza).
- Amener la main gauche à hauteur de la hanche droite (photo 2).
- Saisir le sabre par le dessus avec la main droite (photo 3) en agrippant la sageo et le kurigata (anneau).
- Retirer la main gauche, placer la le long de la cuisse et amener le sabre sur le côté droit du corps (photo 4), tranchant de la lame vers le bas et tsukagashira vers l’arrière, avec un angle d’environ 35° par rapport au corps.
- Pour saluer, incliner le haut du corps vers l’avant d’environ 30° sans bouger le sabre, puis revenir à la position initiale de Keito Shisei en effectuant les mouvements à l’envers.
Salut au sol / Za-rei
Salut aux partenaires / Soogo no zarei
- A partir de la position seiza sabre non apprêté (photo 1), placer le sabre sur le côté droit à environ un poing de la cuisse, tsuba à la hauteur du genou, tranchant vers soi et parallèle à la jambe. Vous pouvez vous référer au second onglet de ce tableau pour le détail de cette étape.
- Placer les deux mains à plat sur les cuisses (photo 2).
- Pour saluer, incliner le corps en posant les deux mains en même temps et en formant un triangle avec les doigts, dos bien à plat et coudes contre les genoux (photo 3). Il est de rigueur de s’incliner avant le professeur et de se redresser après lui.
- Revenir à la position initiale en faisant les mouvements inverses.
- Afin de poser le sabre de côté (photo 2), commencer par pousser le sabre sur le dessus de la cuisse avec la main gauche jusqu’à amener la tsuba au centre.
- Amener la main droite au creux de la main gauche et placer l’index droit sur la tsuba (photo 1) tout en saisissant le koiguchi et la sageo avec les autres doigts.
- En même temps que la main gauche vient se placer sur la cuisse gauche, amener le sabre sur le côté droit (photo 2) et poser le calmement au sol.
Salut au sabre de début / Hajime no torei
Salut au sabre de fin / Owari no torei